Lorsque j'ai reçu mes premiers patients, il y a maintenant plus de 20 ans, je les écoutais, je les soutenais, et je leur déroulais la liste des bonnes pratiques diététiques telles qu'on me les avaient enseignées : calcul de calories, équilibre des repas, recettes, tout cela en adéquation avec l'anamnèse que j'avais réalisée auprès du patient.
Tout se passait très bien, mon métier me passionait, mais je sentais qu'il fallait que j'approfondisse les liens entre l'alimentation et la psychologie. J'ai alors commencé à lire des ouvrages sur le sujet, j'ai aussi suivi des formations et de nombreux congrès. Pendant plus de 10 ans je me suis passionée pour les troubles de comportements alimentaires (TCA), les addictions, les méthodes de communication, mes consultations venant enrichir et faire évoluer naturellement ma pratique vers un accompagnement TOTALEMENT personnalisé. En effet :
- Nous sommes tous des mangeurs uniques avec notre éducation, nos expériences, nos peurs et nos gourmandises
- Chacun doit vivre sa perte de poids à son rythme, pas selon une méthode (aucune n'est révolutionnaire!)
- Les conseils et le soutien diététique ne sont efficaces que s'ils VOUS sont adaptés.
Ainsi j'ai vu de nombreux troubles de comportement alimentaire se résoudre au bout de quelques mois seulement ! Grâce à des recommandations nutritionnelles solides et documentées, grâce à une écoute active et motivationnelle, et bien sûr grâce au lien de confiance qui se créée entre nous, les progrès alimentaires notables des patients leur permettent de perdre des kilos, de prévenir certaines pathologies associées, et surtout de gagner en énergie !
Depuis 2017, une nouvelle passion s'est emparée de moi : la micronutrition / nutrithérapie. Plonger au coeur même de la cellule humaine pour connaître quel nutriment peut la soutenir ou la réparer, m'a ouvert de nouvelles perspectives pour traiter les problèmes de surpoids. Je ne passe plus une consultation sans parler de magnésium, de vitamine D ou autre nutriment indispensable désormais !
Les consultations sont ainsi devenues à la fois plus efficaces (on déjoue les pertes de poids résistantes) et plus globales (on prévient aussi certaines pathologies). Les troubles de comportements alimentaires trouvent eux aussi une explication biochimique par la recherche des neuromédiateurs, que la nutrithérapie peut traiter ! Les troubles digestifs, les troubles de la glycémie, les dyslipidémies peuvent être conjointement traités avec le surpoids pour une prise en charge plus complète, dans le respect des recommandations médicales.
Recevoir un nouveau patient pour une perte de poids peut être le début d'une aventure passionante entre la patiente et sa diététicienne, à la recherche des recommandations les plus utiles, les plus adaptées, qu'elle soient plus orientées comportement alimentaire, ou bien plus culinaires, ou encore micro-nutritionnelles. Parfois un seul RDV suffit à débloquer un surpoids, parfois il faudra quelques mois de soutien, mais chaque RDV sera l'occasion pour moi de vous apporter différents outils pour atteindre votre objectif .
En pratique, le premier rendez-vous est un rendez-vous de bilan à partir duquel nous construisons votre démarche de changement alimentaire. La fréquence des rendez-vous de suivi est au maximum de 4 semaines. Lorsque l'objectif de poids est atteint, des recommandations PRECISES de stabilisation du poids sont redéfinies. Un suivi de consolidation peut être envisagé trimestriellement pour recadrer les objectifs et les pratiques alimentaires.