Nutrition en cancérologie

Cancer

Alors que l'incidence des cancers du sein augmente, de même que les cancers du poumon chez la femme, nous vivons une période révolutionnaire en terme de prise en charge de tous les cancers depuis une dizaine d'année. L'émergence des thérapies ciblées et de l'immunothérapie a permis une réduction très nette de la mortalité chez certains malades dont le pronoctic vital était jadis bien sombre.

La nouveauté réside aussi dans la prise en charge de la qualité de vie des malades : de nombreuses études ont validé le fait que le sommeil, l'activité physique, et bien sûr la nutrition avaient un grand rôle à jouer dans la guérison d'une maladie cancéreuse.

En quoi la nutrition peut aider en cancérologie ?

Les conseils nutritionnels peuvent aider :

- A identifier les carences alimentaires et y remedier afin d'éviter la fatigue

- A améliorer les troubles digestifs en lien avec la maladie ou les traitements

- A prévenir de la dénutrition (perte de la masse musculaire), facteur d'aggravation de la maladie

 

A quelle étape de la maladie la nutrition est-elle intéressante ?

- En prévention : elle permet d'identifier les principaux facteurs de risque de votre alimentation qui pourraient favoriser la survenue d'une maladie cancéreuse

- Pendant les traitements : pour favoriser leur efficacité, des stratégies nutritionnelles précises peuvent être mises en place

- Après les traitements : en prévention de la récidive mais aussi dans le but de retrouver une bonne qualité de vie

 

En tant que diététicienne formée à la cancérologie, je peux aisément vous accompagner dans votre parcours de soin dès l'annonce du diagnostic. Les tarifs sont les mêmes que pour une consultation classique, et la plupart des mutuelles offrent un remboursement partiel des consultations.

Je suis membre du réseau oncodiet et de la DAC des Yvelines qui permet une prise en charge d'un an chez une diététicienne, dans l'année qui suit la fin de vos traitements.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam