Je suis diététicienne et nutrithérapeute

Formée à Paris-Rabelais, je suis diplômée du diplôme national de Diététicien depuis 1998.

Le coeur de mon métier est d'aider chacun à équilibrer et bien rythmer ses journées alimentaires en fonction de critères de santé, d'activité physique, d'âge, etc...

En diététique on parle :

- de quantités et choix d'aliments

- de justes apports en nutriments

- de chronobiologie

- de cuisine et de listes de courses, mais aussi de sommeil et d'activité physique !

Depuis le début de mon activité, j'ai à coeur de respecter la charte et le guide de bonnes pratiques de notre profession, qui assure le maintien de la qualité de mes prestations:

Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Source : AFDN

 

Le titre "Nutritionniste" n'est pas réglementé. Ainsi vous pourrez rencontrer des médecins nutritionnistes, psychologues nutritionnistes, coachs sportifs nutritionnistes, qui vous prodigueront des conseils alimentaires plus ou moins avisés en fonction des formations qu'ils auront suivies. Mais attention, aucune de ces professions n'est qualifiée pour faire de l'éducation alimentaire et concevoir des régimes thérapeutiques adaptés à l'état de santé de chacun.

Je suis aussi formée et diplômée en Nutrithérapie depuis 2020.

Cette spécialisation me permet d'approfondir mes pratiques en nutrition et micronutrition dans le but de prévenir et co-traiter certaines pathologies :

- En optimisant l'alimentation

- En diagnostiquant et en corrigeant les déficits ou surcharges nutritionnels 

- En ayant recours à l'utilisation pharmacologiques des aliments, des vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments ou probiotiques. 

Outre la délivrance de conseils , c'est un vrai travail d'enquêteur qui s'instaure entre nous, dans un unique but : le bien être ! De nombreux maux peuvent être soulagés ou prévenus par la nutrithérapie : stress, problèmes de sommeil, troubles hormonaux, troubles digestifs, compulsions alimentaires, etc...

Depuis j'ai eu la chance de suivre des cursus de formation en oncologie intégrative et en hormonothérapie.

Vitamines minearux

Philosophie de travail

Ecoute active et empathie : 

J'utilise autant que possible les techniques d'entretien motivationnel afin que nos consultations débouchent sur un objectif nutritionnel positif. Il est important que les changements alimentaires soient vécus avec optimisme et confiance.

Je n'hésite pas à recommander des techniques de relaxation, d'hypnose, de sophrologie en cas de sensibilité émotionnelle ou de stress. Ces apprentissages ont de nombreuses vertus: soulagement des troubles digestifs, amélioration du sommeil, amélioration des compulsions alimentaires au long cours, etc...

Toutes ces techniques m'ont été transmises au travers de nombreuses formations, d'ouvrages professionnels, et bien sûr d'observations quotidiennes. Je suis ainsi en mesure de recevoir des personnes ayant des troubles de comportement alimentaire du type: anorexie, boulimie, hyperphagie et compulsions alimentaires.

Réseaux :

J'adhère à ces deux réseaux de santé :

- REPOP: Réseau de prise en charge du surpoids et de l'obésité en pédiatrie. En adhérant à ce réseau, vous pouvez bénéficier de 8 consultations diététiques pendant 2 ans. Vous pouvez vous renseigner sur leur site : www.repop-idf.fr

- ONCODIET : Réseau de prise en charge de diététique en oncologie. Les consultations peuvent être prises en charge pendant l'année qui suit la guérison d'un cancer. Vous pouvez vous renseigner auprès de la ligue du cancer du Val d'Oise situé à Argenteuil ou de la DAC des Yvelines.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam